Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V

 

  Fille de Pierre 1er de Bourbon et d’Isabelle de Valois, Jeanne naît à Vincennes le 3 février 1338, à treize jours seulement d’intervalle et au même lieu que celui qui va devenir son époux : le futur Charles V.

 

  Ils sont élevés ensemble depuis leur naissance. Ils résident tous deux à Vincennes. Ils sont cousins, la mère de Jeanne, Isabelle de Valois, est la sœur de Philippe VI, grand-père de Charles.

 

  Dispense papale en main, accordée pas Clément VI, ils sont mariés le 8 avril 1350 à Tain. Ils ont tout juste douze ans, et Philippe VI, roi actuel, va mourir quelques mois plus tard.

 

  Jeanne va donner huit enfants à Charles V :

 

-Jeanne (1357-1360)

-Bonne (1359-1360)
-Jean (1366-1366)
-Charles VI (1368-1422)
-Marie (1370-1377)
-Louis de France (1372-1407)
-Isabelle (1373-1377).
-Catherine (1377-1388)

 

  Sur huit, deux seulement viendront adultes. Jeanne se montrera fort affligée de cela, ainsi que Charles V, dont la mort de ses deux premières filles, Jeanne et Bonne, la même année, l’ont rendu malade.

 

  Jeanne et Charles sont couronnés à la mort de Jean II, le 19 mai 1364.

 

  Le couple est très uni et le roi est très attaché à Jeanne. Charles V demande très souvent l’avis de son épouse, aussi bien en politique qu’en matière de lettres et d’art.

 

  Jeanne n’est pas qu’une conseillère discrète. Ensemble, ils réorganisent les finances, l’armée, et annexent au royaume de France une grande partie du sud-est occupé par l’ennemi britannique sous les règnes des rois précédents (le Poitou, l’agenais, le Rouergue et la Saintonge).

 

La reine aurait subi la lourde consanguinité de sa famille, et aurait connu des crises de « bizarrerie » en 1373. Charles V ne la délaissa pas pour autant : il respecta toujours son épouse et se disait prêt à la nommer régente s’il venait à trépasser avant elle.

 

Elle ne songe qu’à éduquer ses enfants, introduire de l’art et de la vertu à la cour de France, et tenir compagnie à son époux. La reine Jeanne a grand part au gouvernement et il n’est pas rare de la voir s’enquérir de la politique actuelle auprès des ministres, ou des ambassadeurs. Elle correspond beaucoup, envoie des dépêches de haute importance, et possède son cachet personnel, très respecté. Jeanne aura même le privilège de recevoir personnellement l’empereur germanique Charles IV.

 

 

  Les arts sont donc bien favorisés, ainsi que l’architecture. Le couple royal réside au château de Beauté-sur-Marne de 1375 à 1377, ainsi qu’au Louvre (tous deux récemment construits).

 

  Jeanne mourra le 5 novembre 1377, lors de l’accouchement de son neuvième enfant (qui ne survivra pas), à Paris. Elle n’avait alors que 39 ans. Froissart nous dit de cet événement : « La reine étant enceinte, les médecins lui avaient interdit le bain comme contraire et périlleux. Malgré leur opposition, elle voulu se baigner et de là conçu le mal de la mort. »

 

  Immense sera le chagrin de Charles V. « Elle est ma belle lumière et le soleil de mon royaume » disait-il. Christine de Pisan écrit du deuil royal « Le roi fut très dolent du trépas de la reine ; malgré sa grande vertu de constance, cette séparation lui causa si grande douleur et dura si longtemps que jamais on ne lui vit pareil deuil : car moult s’aimaient de grande amour. » Il la veillera, sans proférer mot ni prendre de nourriture, six jours entiers, à Notre-Dame, où le cercueil découvert de la reine Jeanne, qui s’est pleinement investie politiquement, est entouré de mille torches.

 

  Jeanne est inhumée à St Denis, en très grande pompe, son cœur est à l’église des Cordeliers, et ses entrailles reposent dans l’église des Célestins.

 

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. TUPINIER 30/01/2011

Sauf erreur de ma part : Jeanne de Bourbon eut 9 enfants et non 8 ; manque sur la liste Jean (1359-1364).
Elle mourut bien lors de l'accouchement de son 9ème enfant Catherine qui survécut (1377-1388).

2. TUPINIER 30/01/2011

Complément d'info : Naissance de Bonne troisième enfant en 1360 et non 1359

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×