Frédégonde, épouse de Chipéric 1er

 

 

  Frédégonde est née à Montidier en 543. Les chroniqueurs la disent belle, mais très orgueilleuse et ambitieuse. C’est l’une des reines mérovingiennes les plus connues.

 

  D’abord servante d’Audovère, sa beauté la fait remarquer et elle devient la maîtresse de Chilpéric 1er. Elle le pousse à faire assassiner Audovère et Galswinthe.

 

  Brunehaut, sœur aînée de Galswinthe, voue alors une haine féroce à celle qui a fait tuer sa sœur. Elle est l’épouse de Sigebert 1er, roi d’Austrasie et frère de Chilpéric.

 

  Frédégonde va d’abord faire assassiner Sigebert, puis fait emprisonner Brunehaut. La cruauté de la reine de Neustrie pousse à faire tuer les enfants de son époux et d’Audovère. Elle tentera même de tuer sa fille, Régunthe, en la faisant pencher elle même au dessus d’un coffre à bijou, avant de refermer le lourd couvercle de fer sur la tête de sa fille, pour l’étouffer, en faisant passer sa mort pour un accident. Des serviteurs réussissent, prévenus par les cris de Régunthe, à la sauver de justesse.

 

  Lassée de son époux, Frédégonde prend un amant, Landry, un des officiers du roi. Il est même le père présumé de Clotaire II.

 

  Chilpéric 1er trouve la mort dans des circonstances étranges, en 584, dans la forêt de Chelles. Il est fort probable que la reine l’ai fait tuer, en faisant passer son acte pour un accident de chasse.

 

  Frédégonde va alors proposer la régence et la tutelle de son fils à l’oncle de ce dernier, Gontran, lequel accepte. Il se charge de proclamer l’enfant roi. Mais Childebert, fils de Sigebert et Brunehaut, demande sa part. Frédégonde prend alors elle-même la tête d’une armée et bat Childebert à deux reprises. Il meurt peu après, à seulement 25 ans.

 

  Frédégonde assure la régence pendant plus de dix ans, sans hésiter à faire tuer ceux qui se mettent en travers de sa route. Elle ira jusqu’à faire assassiner le jour de Pâques 586, l’évêque de Rouen, Prétextat.

 

  L’infâme souveraine meurt à Paris le 8 décembre 597. Elle est inhumée dans la basilique St Vincent.

 

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×