Bathilde, épouse de Clovis II

Bathilde

 

  Née vers 626, Bathilde est la fille d’un seigneur de Saxe. Des corsaires anglais l’enlèvent alors qu’elle est très jeune et la vendent à Erchinoalde, maire du palais de Clovis II.

 

  Bathilde devient alors la servante de l’épouse d’Erchinoalde. A la mort de cette dernière, le maire du palais souhaite de faire de Bathilde, dite très belle, sa nouvelle femme. Mais la jeune femme, qui n’a guère plus de vingt ans, refuse et vient s’en plaindre au roi. Clovis II, qui n’a que douze ans, et séduit par Bathilde et l’épouse en 649.

 

  Elle lui donne plusieurs enfants :

-Clotaire (652-673), 

-Childéric (653-675),

-Thierry (654-691),

 

  Clovis meurt à seulement 19 ans, en 656. Son fils est sacré roi sous le nom de Clotaire III. Il a environ cinq ans. Bathilde est régente, et est fort appréciée du peuple pour sa justice et sa simplicité. Elle s’efforce d’interdire aux seigneurs d’avoir des esclaves et limite les enlèvements d’enfants dont elle a été victime. Elle fondera des églises, des abbayes comme celles de Corbie et de Chelles et dote généreusement les monastères.

 

  En 659, le maire du palais Erchimoalde meurt, et est remplacé par Ebroïn, lequel et cupide et brutal. Il accable le peuple d’impôts, que l’on reproche à Bathilde.

 

  Celle-ci ne supporte guère de couvrir les actes qu’elle n’a pas commis, quitte la cour et se réfugie dans l’abbaye de Chelles, qu’elle a fondé. Bathilde y meurt le 30 janvier 680, et fut sanctifiée par Nicolas 1er deux siècles plus tard.

 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site