Audovère, épouse de Chilpéric 1er

  Née en 533, fille d’un intendant royal, Audovère épouse Chilpéric 1er, fils de Clotaire 1er et d’Aregonde (Caribert étant mort sans enfant mâle). Malgré qu’elle soit dite très volage, la reine donne cinq enfants à son époux :

 

  -Théodebert (550-575)

  -Mérovée (552-577)

  -Clovis (555-580) 

  -Childeswinthe

  -Basine

 

  Audovère engage une femme de chambre, Frédégonde, qui deviendra la maîtresse de Chilpéric. Le roi répudiera la reine en 567, sous prétexte de consanguinité, ce qui est une ruse de Frédégonde, qui entraîna Audovère à devenir la marraine de sa fille Childeswinthe. De ce fait, la consommation du mariage fut interdite aux époux et la séparation prononcée. La reine est envoyée avec une de ses filles dans un couvent, près du Mans. Chilpéric convole avec Frédégonde.

 

  Cette dernière fera, en 580, assassiner Audovère dans son couvent. On pense qu’elle a été précipitée dans un torrent, ou étranglée. Un des fils de ses fils, Clovis, sera égorgé. Sa fille, quant à elle, est violée, mais finira sa vie au couvent.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site