Marie Touchet, favorite de Charles IX

  Fille de Jean Touchet, Marie est née en 1549. Elle est considérée comme étant l’une des maîtresses royales à avoir été des plus discrète puisqu’elle ne joua aucun rôle politique auprès de Charles IX et ne fut impliquée dans aucune des intrigues à la cour de France.


  Marie Touchet rencontre le roi avant 1570 et devient très vite sa favorite. On la dit fort belle, gracieuse, instruite et spirituelle. En plus d’une amante, Marie fut également une amie pour Charles IX. Ce roi fut pris d’une passion pour la jeune femme qui le comprenait et adoucissait par sa présence sa vie quelque peu mélancolique.


  La reine Elisabeth d’Autriche qui épousa Charles IX le 22 octobre 1570 ne porta jamais Marie dans son cœur. En outre, la reine bien vite enceinte donna le jour à une petite fille, Marie-Elisabeth en 1572. Presque en même temps la favorite, également enceinte de son amant, accouchait vraisemblablement d’un fils qui hélas mourut avant la fin de l’année. En 1573, à la grande joie de Charles IX, Marie lui donna un second enfant. Elle accoucha le 28 avril au château du Fayet à Barraut dans le plus grand secret, d’un petit garçon nommé Charles duc d’Angoulême. En apprenant que la favorite avait donné un fils à Charles IX, la reine fut gravement blessée dans son orgueil : depuis la naissance de sa fille, Charles IX l’avait délaissée et elle n’avait pu lui donner d’héritier.


Marie se fit oublier à la mort du roi et 1574. Elle épousa en 1578 François de Balzac d’Entragues lui donna deux filles (dont l’une, Henriette, sera l’une des nombreuses conquêtes d’Henri IV).


Marie Touchet meurt le 28 mars 1638 à l’âge de 89 ans, quelques mois avant la naissance du futur Louis XIV.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site