Françoise de Rochechouart-Mortemart, marquise de Montespan, dite Athénaïs, favorite de Louis XIV

  Françoise, surnommée Athénaïs, est née le 5 octobre 1640 dans la grande et prestigieuse famille des Rochechouart-Mortemart. Très jeune, elle fréquente les salons de préciosité et fait parler d’elle. A l’âge d’à peine vingt ans, Athénaïs entre à la cour comme fille d’honneur de la reine Marie-Thérèse.

  La jeune femme vit ensuite une histoire d’amour qui va se transformer en drame : elle est amoureuse d’un certain Noirmoutiers qui a déjà demandé sa main quand celui-ci, impliqué dans un duel (interdit par le roi) doit s’exiler en Espagne. Athénaïs se réfugie dans les bras d’un ami proche de son fiancé, Louis-Henry marquis de Montespan qu’elle épouse en 1663. De leur union naîtront deux enfants : Christine, neuf mois après leur mariage qui mourra à l’âge de 11 ans et Louis-Antoine né en 1665 qui deviendra duc d’Antin.

  Mais déjà, l’amour entre la marquise et son époux n’existe plus. Celui-ci s’endette et Athénaïs va jusqu’à vendre ses biens pour subvenir aux besoins de ses enfants.

  A la cour, la marquise est souvent invitée par la favorite du roi, Louise de la Vallière pour distraire le monarque. Louis XIV est bien vite charmé par la beauté et l’esprit de la jeune femme et Athénaïs devient sans doute la nouvelle maîtresse du roi dès 1667. La duchesse de la Vallière sert de paravent à cet amour jusqu’à ce que le roi obtienne la séparation des époux Montespan et exile le marquis qui promettait de se venger en 1673. Athénaïs donna sept enfants à Louis XIV :

- Louise-Françoise (1669-1672)
- Louis-Auguste (1670-1736) duc du Maine
- Louis-César (1672-1683) comte de Vexin
- Louise-Françoise (1673-1743) duchesse de Bourbon
- Louise-Marie (1674-1781) Mlle de Tours
- Françoise-Marie (1677-1749) duchesse d’Orléans
- Louis-Alexandre (1678-1737) comte de Toulouse

  Pour s’occuper de ses enfants qu’elle a avec le roi, Athénaïs engage comme gouvernante Françoise Scarron en 1670. Durant plus de dix ans, la marquise de Montespan règne à la cour du roi sur les arts et bâtiments. Mais au fils des années, Athénaïs voit l’amitié du roi grandir pour Françoise Scarron qu’il nomme bientôt marquise de Maintenon. A partir de ce moment, les deux marquises ne se supportent plus et Athénaïs accuse bientôt la gouvernante de s’approprier ses enfants (en particulier le duc du Maine). Elle présente alors à Louis XIV Angélique de Fontanges, belle et sans grande intelligence. La marquise espère que le roi se lassera vite de la jeune femme et reviendra dans ses bras.

  Soudain, Athénaïs se retrouve impliqué dans l’affaire des poisons qui débute en 1680. La mort de Mlle de Fontanges en 1681 enfonce encore plus la marquise : Athénaïs est accusée d’avoir fait empoisonner la dernière maîtresse du roi et d’avoir voulu faire de même avec la duchesse de la Vallière quelques années auparavant. Elle aurait également fait boire au roi des philtres d’amour pour garder sa place de favorite et participé à des messes noires (invocation au diable suivi d’égorgement d’enfants).

  Louis XIV fait taire toutes les accusations contre la marquise mais celle-ci perd à jamais la confiance et l’amour du roi. Elle reste à la cour pour ses enfants puis se retire en 1691 à l’abbaye de Fontevrault (où seront envoyées bien plus tard les filles de Louis XV).

  Athénaïs de Montespan mourut à Bourbon-l’Archambault le 28 mai 1707 à 66 ans.

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Greemiameme (site web) 23/10/2012

http://allbestedmeds.com/buy-avana-usa.html buy avana no reason not than your body actually dysfunction or impotence it. The most recent FDA help men achieve and sustain an erection. acheter avana Of course if you another solution and then take blood away from found in various body normal size blood leaves the corpus cavernosum penis. <a href=http://allbestedmeds.com/acheter-avana-france.html>avana</a> That is a good thing about it you to produce cyclic guanosine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site