Françoise de Foix, favorite de François 1er

  Françoise est née vers 1495. On la dit d’une grande beauté avec ses longs cheveux noirs et son teint blanc. Dès l’âge de onze ans, Françoise se retrouve fiancée à Jean de Laval, comte de Chateaubriand qui vient juste d’avoir 19 ans. Les premières années de mariage furent les années d’un amour passionné entre les deux époux. En 1509, la comtesse de Chateaubriand donne naissance à une fille.


  A la cour du nouveau roi François Ier, on vante les qualités de Françoise de Foix réputée jeune, belle et intelligente. Le roi la fait venir très rapidement à la cour et il faut peu de temps à Françoise pour tomber sous le charme du monarque.

  François couvre alors sa favorite de présent tel que terres et châteaux ainsi que des charges importantes pour les membres de sa famille.
  Si le roi affiche sa relation avec Françoise, cela déplait beaucoup au comte de Chateaubriand qui se révèle être un mari fort jaloux et à Louise de Savoie, mère du roi qui déteste Françoise.


  En 1525, François Ier est retenu prisonnier en Espagne et la comtesse de Chateaubriand sombre dans l’oubli jusqu’à son retour. Mais le roi a pris une autre maîtresse, la jeune Anne de Pisseleu. Il va ainsi contraindre les deux femmes à cohabiter ensemble car il reste très attaché à Françoise. Ce ne sont plus alors que jalousie et rivalités entre Anne et Françoise.


  Supportant de moins en moins la situation, la comtesse de Chateaubriand repart en Poitou. Elle revoit son royal amant en 1532 lorsque celui-ci vient s’entretenir avec le comte de Chateaubriand au sujet de la Bretagne dont ce dernier est gouverneur. Mais la passion de François Ier pour Françoise n’existe plus. C’est la dernière fois que la comtesse voit le roi. Elle meurt le 16 octobre 1537 à l’âge de 42 ans. Son décès est si soudain que l’on penche pour un assassinat : son époux lui aurait fait payer son infidélité en l’empoisonnant ou en l’étranglant.

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×