Marguerite d'Ecosse, épouse du futur Louis XI

  Fille de Jacques 1er Stuart et de Jeanne Beaufort, elle est née en 1424 à Edinburgh. En 1426, Marguerite d'Ecosse est fiancée avec le dauphin de France Louis, et amenée peu après en France.

 

 

  Louis méprisa toujours cette épouse qui lui fut imposée par la politique de Charles VII, dans le but de consolider les liens avec l’Ecosse. La présence de Marguerite à la cour enchanta le roi, qui appréciait sa culture et sa manière de manier les rondeaux aussi bien que son père. Elle aimait à s’entourer de courtisans rimeurs, que l’on soupçonnait être ses amants.

 

  Malgré la réticence du futur Louis XI, le mariage eut lieu le 25 juin 1436. La jeune fille redoutait fortement les grossesses et, pour les éviter, serrait son corset à l’extrême et adoptait un étrange régime (vinaigre et pommes vertes).

 

  Rongée par les calomnies, elle prend froid et contracte une inflammation pulmonaire. La dauphine meurt à Châlons, le 16 août 1444. Ses derniers mots seront : « Fi de la vie ! Qu’on ne m’en parle plus ! »

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (2)

1. Gobillard M J 08/12/2011

marguerite d'Ecosse a pris un chaud et froid en pélerinage à N D de l'Epine le 15 août 1444 : sous la canicule elle est rentrée à pied de l'Epine avec la cour de Charles VII et en transpiration , recherchant la fraicheur elle se réfugie dans une salle basse du château de Sarry ( près de CHALONS) et tombe malade : elle meurt le lendemain à 10h du soir !
sources:Notre Dame de L'Epine 1406 2006 ( publié par la Société d'agriculture ,commerces sciences et arts de la Marne en nov 2007 imprimerie Paquez 37 rue Kellerman CHALONS EN CHAMPAGNE 51000

2. Gobillard M J 08/12/2011

ci dessus

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site