Berthe de Hollande, épouse de Philippe 1er

  Née vers 1055, Berthe est fille du comte de Hollande et de Frise, Florent 1er, et de Gertrude de Saxe. Elle épouse son lointain cousin, Philippe 1er (personne ne fait alors cas de cette parenté) en 1071.

 

  Elle est bien accueillie à la cour à cause des enjeux politiques : cette union permet à la France de s’allier avec les régions flamandes pour lutter contre le duché de Normandie.

 

  Dans les premiers temps de leur mariage, aucun enfant ne vint au couple royal. Le roi Philippe faisait dire des prières pour que son vœu d’avoir postérité soit exaucé.

 

  Berthe lui donnera finalement deux enfants :

-Constance (v.1078-v.1125)

-Louis VI (1081-1137)

 

 

  Devenue trop pieuse et peu attirante, Berthe n’a pas les moyens de retenir Philippe, qui découvre soudain le lien de parenté entre eux. En réalité, il vient de rencontrer Bertrade de Montfort, dont il s’est follement épris. Berthe est répudiée vers 1090, sans trop de difficultés pour Philippe.

 

  La pauvre reine, oubliée de tous, se retire à Montreuil-sur-Mer. Son chagrin l’emporte trois ans plus tard, le 30 juillet 1094.

3 votes. Moyenne 1.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×